Primaires

Tu as entre 6 et 11 ans ? Sois le bienvenu parmi nous !

Quelques journées  par an, nous t’invitons à vivre des moments simples, funs, pleins d’aventures et de rires… Avec tes amis bien sûr !

Ce qu’on fait habituellement ?

On prend du temps pour explorer la Bible , puis on joue ! On rit !

Comme l’année dernière, le thème de cette année sera : « De découvertes en découvertes » La nature autour de nous, des métiers,  … et puis Dieu qui nous donne avec joie toutes ces choses …

Tu veux nous rejoindre ? Regarde vite les dates ci-dessous (et inscris-toi !)

Contact : Etienne Schneider, 07 67 13 99 67 , primaires.enerj@gmail.com

Pour commencer l’année scolaire 2018/2019…

Pour commencer l’année , on s’est retrouvé le 15 septembre  à la ferme des Woerly à Aniche pour une après-midi campagnarde remplis de jeux, de bon temps et de découverte de la Bible .

le week-end d’ octobre 2018…

Un week-end du 20 au 21 octobre à Amougies au Centre Protestant d’Amougies, Rue Verte Voie 16, 7750 Mont-de-l’Enclus, Belgique

Informations  sur la page week-end

Une journée en janvier 2019

Rendez-vous le dimanche 20 janvier 2019  de 10H à 16H (retour parents entre 16H et 16H30)

au FEU de Lille , 20 rue détournée à Lille . plan ici

Pour une journée animée : bricolage, jeu à l’extérieur en mode découverte, sans oublier la fameuse histoire de dapozzo : la suite !

Ça sera chouette ! en attendant, l’inscription, c’est  ici . Et c’est gratuit !

Une nouvelle après-midi primaires !

Entre janvier et mai c’est un peu long , non ?

On vous propose une après-midi le samedi 16 mars après midi.

Info, lieux, horaires à suivre

Et puis quoi d’autres cette année ?

Notre traditionnel week-end EnerJ le 11-12 mai bien sur !

dans notre gite que nous apprécions de plus en plus: à Heuvelland

et en +

La colo à De Haan ! (Ca plage pour moi) (à partir de 9 ans)

SONY DSC

Lieu : Het Galjoen, Vosseslag 19 – 8420 DE HAAN -Belgique

Et maintenant quelques souvenirs de l’année 2017-2018

WE du 26-27 novembre à Ypres

10 article(s)

 

Quelques souvenirs de l’année 2016-2017

1er rendez-vous :  24 septembre samedi après midi à Croix

On est heureux de se revoir , on accueille et on  commence :

Notre enquête de l’année : « Qui sont les chrétiens » et pour cela nous faisons un voyage dans l’espace et dans le temps pour rencontrer ceux qui ont porter ce nom la première fois, à Antioche (actuelle Syrie) en 40 ap JC. On apprend que « chrétien » veut dire « petit Christ » et que ce n’était au début pas forcément un mot gentil…C’était en tout cas des gens qui aimait et qui suivait Jésus-Christ.

Et puis… on enchaine avec la rencontre d’un personnage venu tous droit du Far West : Lucky Lucke et ses amis qui font passer des épreuves aux « pieds tendres »

9 article(s)

2eme rendez-vous :  WE du 26-27 novembre à Ypres

C’est génial, on passe tout un week-end ensemble ! Pendant ce week-end , on poursuit :

Notre enquête : « Qui sont les chrétiens » . Les chrétiens rencontrés à Antioche nous ont donné envie de rencontré Jésus, nous faisons alors un voyage à Jérusalem vers 30 ap JC. Nous n’arrivons pas à le rencontrer, mais nous rencontrons des gens prêt à le suivre, et d’autres qui le haïsse . Et puis on apprend qu’il a été arrêté, et puis mis à mort … Mais pourquoi ? Finalement on rencontre un de ceux qui le suit et qui affirme qu’Il est à nouveau vivant !! Mais il ne sait pas nous dire pourquoi il a accepté ça …

Et puis …Lucky Luke … s’est fait attaqué et volé. Nous passons le week end à l’aider à trouver où est l’argent et puis trouver qui est le voleur. Et non ce n’était pas Ma Dalton, et même si Joe n’étais pas blanc dans cette histoire , ce n’était pas lui qui était derrière tout ça …

Et puis, on joue , on mange, on rigole …et on se quitte pour la prochaine …

15 article(s)

3eme rendez-vous :  une journée à Lille au FEU (rue détournée) le 18 janvier

Une journée agréable. On a le temps avec les enfants, on passe de très bons moments ensemble. Pendant cette journée , on poursuit :

Notre enquête : « Qui sont les chrétiens » . Nous n’avions pas compris pourquoi Jésus de qui pourtant on disait qu’il est le Fils de Dieu a été arrêté , et mis à mort, pour finalement revenir à la vie. Un des enquêteurs a vu dans la Bible qu’un autre enquêteurs avait déjà fait ce travail . Il s’appelle Luc. Voyage cette fois ci à Rome dans les années 60 ap JC . Une fois trouvé, Luc nous eplique tout ! Il nous dit que ce n’était pas un accident de l’histoire . Jésus a choisi de mourir pour être condamné à notre place . Grâce à lui, nous pouvons être entièrement en paix avec Dieu,  Il nous dit aussi qu’il est vivant aujourd’hui , et que chacun a donc le choix de se tourner vers lui et le suivre, ou pas.C’est la le choix.

Et puis …Lucky Luke .. euh , non Tintin ! et le capitaine Haddock nous embarque dans une sacrée enquête. Vous l’aurez remarquez , nous aimons les enquêtes. Le capitaine sait qu’il y a un trésor .. le trésor de Rackham le Rouge !!! Dans un premier temps nous allons faire une recherche dans le centre de Lille pour recoller les morceaux du message.

8 article(s)

4eme rendez-vous :  WE du 20-21 novembre à Heuvelland (pres de Bailleul)

C’est génial, La c’est le week end avec tous les groupes enrJ, toute âges confondu. Mais nous avons notre programme pour nos « primaires » protégés. On poursuit :

Notre enquête : « Qui sont les chrétiens » .Cette fois ci nous n’allons pas dans le passé et nous ne nous déplaçons pas. Ce qui nous intéresse c’est : qu’est ce qu’un chrétien aujourd’hui. Une fille du groupe « Peps » et une fille du groupe « wave » viennent nous raconter comment elles sont devenu chrétienne et qu’est ce que cela signifie pour eux aujourd’hui . Deux animateurs font de même.  Et oui, si Jésus est toujours vivant …alors les « petits Christ » le sont aussi !

Et puis …la recherche du trésor de Rackham le Rouge reprend. heureusement les Duponds sont la, ça va aller ! Il va falloir construire un sous-marin (sans toit 😉 ) , puis traverser un Lac et au final chercher ce trésor dans une forêt. Mais..Allan et ses acolytes ont été plus rapides. Finalement le nombre l’emporte. Les méchants sont neutralisés, et on peut commencer à creuser… et trouver ! Enfin !

Ah, j’oubliais le samedi soir, le capitaine Haddock nous a raconté toute l’histoire de son ancêtre , l’ennemi de Rackham le rouge . Mais chuut ça c’est un secret ! (ou il va falloir relire la BD… tout simplement… ou alors demander à ceux qui étaient présent , c’était génial !)

Et puis, on joue , on mange, on rigole ..on dit au revoir à ceux qui nous quitte l’année prochaine (l’année 2006) et on se dit à la prochaine … en septembre !

16 article(s)

Les commentaires sont fermés.